Comment nettoyer un miroir de salle de bain sans le rayer ?

Rédigé par
nettoyer-miroir-salle-de-bain
Si vous effectuez un achat via un lien, nous pourrions recevoir une commission.

Le temps passe et votre miroir s’encrasse, il est désormais temps de le nettoyer. Mais attention à ne pas l’abîmer, le casser ou le rayer car un miroir de salle de bain reste fragile.

Aujourd’hui, on vous présente deux méthodes efficaces pour nettoyer un miroir de salle de bain et bien sûr sans le rayer !

Quelles sont les différentes tâches sur un miroir ?

Avant de voir les deux méthodes voici les différentes raisons qui peuvent expliquer pourquoi un miroir est sale. Nous avons identifié 4 grandes causes.

1 – La poussière 

Avec le temps, la poussière s’accumule partout et il est très difficile de faire quelque chose à part nettoyer régulièrement. En effet, la poussière vient d’une multitude de sources. La plupart du temps il s’agit de micro-éléments qui se détachent de tout. 

Aussi bien des humains qui perdent continuellement de la peau ou des cheveux par exemple, mais aussi des miettes de nourriture, de micro débris de nos maisons, meubles, vêtements. Et bien évidemment de l’extérieur avec nos va-et-vient ou plus classiquement en ouvrant la fenêtre. 

2 – Les traces d’eau, d’éclaboussures, de bué ou parfois les doigts

Tout est un peu dans le titre. Un miroir de salle de bain peut vite être sale si vous le touchez avec vos doigts, si vous laissez les éclaboussures quand vous vous lavez les mains ou les dents ou bien encore si vous laissez la buée après une douche chaude.

On peut également parler de certains produits comme des cosmétiques en spray ou du maquillage plus classique qui peut se retrouver sur votre miroir.

3 – Le Calcaire et le tartre

L’eau de nos salles de bain contient de nombreux minéraux, et ces minéraux comme le calcium et le magnésium ou encore le carbonate de calcium peuvent se déposer sur un miroir et ainsi former des petites taches blanches difficiles à retirer.

Ainsi si vous prenez des douches chaudes, de la condensation peut se former sur le miroir et ainsi déposer de l’eau et donc les minéraux présents dans l’eau. Et bien souvent ses dépôts, en séchant, vont laisser des traces blanches sur nos miroirs.

4 – Les tâches d’oxydation, la rouille, les points noirs

Ces tâches sont moins courantes, mais elles peuvent apparaître sur les miroirs de salle de bain. Elles sont souvent très difficiles à nettoyer et il faut souvent faire appel à des professionnels. Pour les tâches d’oxydation, c’est bien souvent de l’eau qui s’est infiltrée dans le miroir et la couche de métal qui fait miroir s’est oxydée. Pour la rouille, c’est un peu le même principe.

Enfin pour les points noirs, c’est généralement des tâches bien incrustées ou il faudra frotter fort pour les retirer ou bien des problématiques liées à la conception du miroir (mauvaise qualité, vieux miroir avec du mercure). Dans ce cas, on dit souvent que c’est le tain du miroir qui est endommagé ou bien d’un miroir qu’il est piqué pour les anciens miroirs.

Maintenant que nous connaissons les principales tâches que vous pouvez retrouver sur un miroir, il est tant de le nettoyer efficacement !

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

Première Méthode : Nettoyer un miroir à la main

Équipements : 

Etape 1 : Passer un coup de chiffon rapide

Comme pour passer la serpillière, il faut retirer un maximum de poussière avant de nettoyer avec des produits liquides. Notamment pour éviter d’étaler de la poussière partout.

C’est la même chose pour les miroirs de salles de bain, vous pouvez passer un coup de chiffon sur l’ensemble de votre miroir pour en retirer la poussière (sur un miroir sec).

Le mieux est d’utiliser un chiffon microfibre bien sec qui va capter la poussière plutôt que de la déplacer. Il en existe de nombreux modèles multifonctions sur Amazon comme ces chiffons si vous n’en avez pas encore.

Etape 2 : Vaporiser la surface du miroir

Dans un vaporisateur vous allez mettre ⅔ d’eau tiède et ⅓ de vinaigre blanc

L’eau tiède permet de retirer les taches plus facilement et le vinaigre blanc pour dissoudre les minéraux (traces blanches) et désinfecter.

Vous pouvez ensuite vaporiser le miroir avec cette solution et laisser agir quelques minutes pour nettoyer plus facilement. Pas besoin de mettre trop de produit car après il faudra sécher le miroir pour éviter les traces blanches et avoir un reflet parfait.

Si le miroir n’est pas trop sale vous pouvez mettre la solution directement sur votre chiffon.

Etape 3 : Frotter et nettoyer la surface du miroir

Vous pouvez maintenant frotter avec un chiffon pour retirer la saleté et les éventuelles traces de calcaire de votre miroir.

Commencez par des mouvements circulaires, puis terminez par des mouvements de haut en bas pour éviter les traces blanches.

Etape 4 : Rincer à l’eau claire et sécher rapidement le miroir

Avec le chiffon humide, vous pouvez rincer rapidement votre miroir avec de l’eau claire. 

Puis prendre votre deuxième chiffon qui lui est bien sec et propre pour retirer l’humidité restante sur le miroir et ainsi éviter les lignes/traces blanches sur votre miroir. 

J’insiste sur le chiffon propre et sec pour ne pas déposer des peluches ou remettre de l’humidité sur votre miroir. Le mieux est de faire des mouvements de haut en bas régulier.

nettoyer-miroir-chiffon-sec

Certains utilisent du papier journal qui fonctionne car il permet d’absorber l’humidité restante. Mais aujourd’hui cette technique est plus utilisée pour les vitres de fenêtre et il est de plus en plus rare d’avoir du papier journal chez soi. 

Petit point de vigilance, pensez à bien retirer l’eau autour du cadre surtout s’il est en bois pour éviter une dégradation du cadre ou bien une oxydation de ce dernier.

Méthode 2 : Nettoyer un miroir avec un lavage vitre sans fil

Depuis quelques années, de nombreuses marques proposent des lave-vitres sans fil qui permettent aussi de nettoyer de grands miroirs de salle de bain. Certains sont même des robots lave-vitre automatiquement mais plus difficiles à utiliser pour des miroirs. 

Pour cette deuxième méthode, nous allons vous présenter l’un des appareils les plus populaires en lave-vitre sans fil de la marque Karcher. Vous pouvez le retrouver ici mais il existe beaucoup d’autres marques et appareils de lave-vitre.

Etape 1 (optionnel) : Dépoussière votre miroir

Si il est vraiment sale, on vous conseille de passer un coup de chiffon rapide pour retirer un maximum de poussière

Etape 2 : Utiliser le pulvérisateur 2 en 1 sur le miroir

En prenant le modèle de chez Karcher, il est vendu avec un pulvérisateur 2-en-1 qui permet de vaporiser la surface du miroir et de frotter avec la chiffonnette en microfibres intégré.

Vous pouvez utiliser un mélange ⅔ d’eau tiède et ⅓ de vinaigre blanc ou bien le produit fourni par Karcher. 

Etape 3 : Aspirer l’eau sale

nettoyer-miroir-nettoyeur-vitre-electrique-karcher

Il est maintenant temps d’utiliser le nettoyeur de vitre ! L’appareil a un fonctionnement assez simple, il permet d’aspirer l’eau sale restante après avoir nettoyé puis d’éliminer toutes les traces pour un miroir nickel.

Il faut dans un premier temps vérifier que les lamelles du lave-vitres soient bien propres puis vous pouvez commencer à aspirer l’humidité du miroir. Attention de bien partir d’en haut et continuer dans un mouvement régulier jusqu’en bas.

À noter que l’appareil est bruyant mais permet d’avoir un miroir propre à moindre effort surtout si vous avez des douleurs ou des difficultés pour faire le ménage.

Voilà vous savez désormais tout sur comment nettoyer un miroir de salle de bain efficacement et sans le rayer. Nous vous avons présenté deux méthodes, chez nous, nous utilisons encore la méthode manuelle pour nettoyer nos miroirs.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire en bas de l’article. 

Petit point de vigilance : Pensez à bien retirer l’eau autour du cadre et surtout s’il est en bois pour éviter une dégradation du cadre ou bien une oxydation de ce dernier.

Bon nettoyage à tous !

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
|
28 août 2024

Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode simple et efficace pour ranger son dressing et cela en 6 étapes. Videz...

|
28 août 2024

Vous avez taché votre chaise en tissu et vous ne savez pas comment la nettoyer ? Vous cherchez des conseils...

|
6 août 2024

Vous ne le faites surement pas assez mais c’est important pour avoir une Maison Propre. Laver un tapis de bain...

Publicité