Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode simple et efficace pour ranger son dressing et cela en 6 étapes.
Videz entièrement votre dressing
Cela peut vous paraître contre-productif, mais croyez-moi, cette étape va vous faire économiser beaucoup de temps dans le rangement de votre dressing et vous permettra aussi de :
- mieux nettoyer votre dressing (Étape 2) ;
- trier vos vêtements pour savoir lesquels garder, jeter, donner ou vendre (Étape 3) ;
- vous donner une meilleure vue sur votre espace afin d’optimiser votre dressing (Étape 5).
Vous pouvez mettre vos vêtements en attendant sur votre lit, canapé ou dans des sacs de rangement en attendant.
Conseils & Secrets
Directement par e-mail
Nettoyez votre dressing
Utilisez un chiffon en microfibre pour dépoussiérer les étagères, les tringles et les tiroirs. N’oubliez pas de nettoyer les portes et les poignées de votre dressing, les cintres ainsi que les boîtes et sacs de rangement.
Passez un coup d’aspirateur sur le sol tout en vous concentrant sur les coins et les bords car c’est là où s’accumule la majorité de la poussière.
Triez vos vêtements pour savoir lesquels garder, jeter, donner ou vendre
Triez vos vêtements en fonction de si vous souhaitez les garder, les jeter, les donner ou les vendre. Afin de vous aider dans votre tri, vous pouvez utiliser des sacs de rangement.
Si vous ne savez pas de quoi vous séparer, essayez de vous poser la question pour chaque article : est-ce que je peux composer 3 tenues différentes avec ce vêtement. Sinon, faites appel à un ou un(e) ami(e) impartial(e).
Pour ce tri, nous vous conseillons d’utiliser les sacs de rangement Lifewit, ils vous seront aussi utiles lors de l’étape 6.
Triez vos vêtements à garder par catégorie
Cette étape consiste à trier vos vêtements à garder par catégorie : pulls, t-shirts, robes, jupes, pantalons, shorts, chaussettes, chaussures… Cette étape est indispensable pour bien ranger son dressing, car elle vous permet d’avoir une idée du nombre d’articles que vous avez de chaque catégorie afin d’optimiser leur placement (Étape 5).
Si vous avez des vêtements que vous aimez et que vous ne portez jamais, il vaut mieux les mettre dans un sac de rangement au lieu de les mélanger aux vêtements que vous portez régulièrement.
Une fois vos vêtements à garder triés par catégorie, vous pouvez les disposer par couleur. Cela vous permettra d’avoir un plus joli dressing, mais surtout de composer vos tenues plus rapidement.
À la fin de cet étape, répartissez vos catégories entre celles à plier et celles à accrocher. N’hésitez pas à acheter plus de cintres si besoin. Afin d’harmoniser votre dressing, vous pouvez choisir des cintres en bois ou des cintres en plastiques. Vous pouvez aussi faciliter votre pli grâce à un plieur de linge.
Pour donner vous vêtements, vous pouvez utiliser des applications comme Geev, à des associations de quartier ou les déposer dans un relais.
Choisissez le placement de chaque catégorie
Maintenant que vous avez trié vos vêtements par catégorie et que vous connaissez la quantité de chaque catégorie, il est temps de choisir dans quel espace de votre dressing mettre chacune des catégories. Le mieux pour cette étape est de mesurer tous les espaces de votre dressing afin de réaliser un choix pour la disposition. Sinon, n’importe qui pourra suivre son intuition pour cette étape et ranger son dressing à son goût.
Mettez chaque vêtement dans son placement
Une fois que vous avez choisi où mettre chaque catégorie, il ne vous reste plus qu’à disposer chaque vêtement dans son endroit. ET VOILÀ, maintenant tout le monde sait comment ranger son dressing !