Comment nettoyer un lisseur ?

Rédigé par
nettoyer-fer-a-lisser
Si vous effectuez un achat via un lien, nous pourrions recevoir une commission.

Nous sommes nombreux à appliquer des produits sur nos cheveux (shampoing, masque, crème, laque). Ces produits peuvent se déposer en faible quantité sur un lisseur, les quels peuvent atteindre des températures très élevées. Et ces produits ne sont pas conçus pour être exposés à de telles températures.

Si nous ajoutons à cela la poussière et les saletés, car je pense que vous ne le rangez pas dans son carton après chaque utilisation, vous vous retrouvez avec un lisseur très sale sans vous en rendre compte.

Il faut ainsi penser à nettoyer son fer à lisser de temps en temps. Si vous ne l’avez jamais fait vous allez avoir une belle surprise.

Comment nettoyer un lisseur étape par étape ?

1 – Débrancher et laisser refroidir votre lisseur

Cela peut sembler évident mais il est toujours bon de le rappeler, avant d’effectuer un entretien ou une réparation, il faut penser à débrancher votre fer à lisser.

Mais aussi à le laisser refroidir si vous venez de l’utiliser, en aucun cas il faut nettoyer un appareil encore branché ou encore chaud au risque de vous blesser ou de casser votre appareil.

Dernier point, n’immerger jamais votre lisseur dans un liquide comme de l’eau par exemple.

2 – Utiliser un coton propre et de l’alcool à 90°

Pour nettoyer son lisseur prenez un coton, comme par exemple un coton démaquillant que vous allez imbiber d’un peu d’alcool à 90° ou bien de l’alcool isopropylique qui est utilisé pour nettoyer des appareils électronique.

On utilise de l’alcool pour plusieurs raisons :

  • Il a des propriétés désinfectantes ;
  • Il est un solvant efficace pour les graisses et résidus organiques (peaux, cheveux …) ;
  • Il ne cause pas de courts-circuits comme pourrait faire de l’eau ;
  • Il s’évapore rapidement et laisse presque aucun résidu.

Vous allez pouvoir passer votre coton imbibé directement sur les plaques de votre lisseurs et frotter énergiquement. Pensez à en utiliser plusieurs si vous voyez que le coton est encore sale. Vous pourrez ensuite passer votre coton sur les autres parties de votre lisseur.

Mais attention avec l’alcool, étant un solvant, il peut effacer les inscriptions et plus rarement la couleur du plastique de votre lisseur.

3 – Nettoyer l’extérieur et les zones difficiles d’accès

Dès lors que les plaques du fer à lisser sont propres, vous pouvez nettoyer le reste avec un chiffon propre ou bien un coton démaquillant propre comme l’étape précédente. Ici je parle des parties en plastique et du cordon d’alimentation.

Pour les zones plus difficiles, comme les rainures ou autour des boutons, vous pouvez utiliser une petite brosse à dents ou des cure-dents

4 – L’essuyer

Vous avez presque terminé, il suffit désormais d’essuyer votre lisseur avec un chiffon propre et sec sur les plaques mais aussi l’extérieur.

Vous pourrez ensuite l’utiliser à nouveau !

5 – Bien le ranger

Maintenant que votre lisseur est parfaitement propre et presque comme neuf. Il faut l’entretenir, le mieux reste encore de le ranger dans son carton ou bien dans une petite housse de protection.

Plus largement, vous pouvez penser à refaire ce nettoyage, qui est très rapidement quelques minutes au grand maximum, 3 à 4 fois par an. Donc pourquoi pas à chaque début ou fin de saison !

Si vous l’utilisez quotidiennement ou très régulièrement, vous pouvez le faire 1 fois par mois.

Vous savez désormais tout, sur comment nettoyer un lisseur. Si vous avez des questions ou des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire de cet article.

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
|
28 août 2024

Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode simple et efficace pour ranger son dressing et cela en 6 étapes. Videz...

|
28 août 2024

Vous avez taché votre chaise en tissu et vous ne savez pas comment la nettoyer ? Vous cherchez des conseils...

|
6 août 2024

Vous ne le faites surement pas assez mais c’est important pour avoir une Maison Propre. Laver un tapis de bain...

Publicité