Vous ne le faites surement pas assez mais c’est important pour avoir une Maison Propre. Laver un tapis de bain est indispensable pour l’hygiène de la maison et pour votre corps.
Notamment car vous mettez vos pieds nues directement sur votre tapis, avec l’humidité de la pièce cela peut favoriser le développement de bactéries en plus des saletés qui peuvent s’incruster. Je vous propose de voir ensemble comment laver efficacement un tapis de bain !
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour faire un nettoyage efficace :
- Un aspirateur
- Une machine à laver
- De la lessive
- Un étendoir
- Facultatif : un tape tapis
Comment laver votre tapis de bain étape par étape ?
1 – Taper son tapis de bain
Comme indiqué dans le matériel, c’est optionnel mais si vous avez un tape tapis cela sera plus efficace que de le faire à la main.
Donc vous allez dans un premier temps secouer énergiquement le tapis de bain pour retirer un maximum de cheveux, poils et autres saletés. Le but est de retirer le surplus avant de passer l’aspirateur.
2 – Passer un petit coup d’aspirateur
Il faut ensuite passer l’aspirateur pour aspirer en profondeur l’ensemble des poussières et derniers cheveux qui peuvent rester sur votre tapis de bain. Profitez en pour enlever les poussières que vous avez pu évacuer lorsque vous l’avez tapé à l’étape d’avant.
3 – Passer votre tapis à la machine à laver
Votre tapis doit avoir une étiquette pour savoir si il peut passer en machine. Le plus souvent oui et vous aurez des indications pour des températures à ne pas dépasser. Si vous n’avez pas d’étiquette penser à chercher votre tapis sur internet ou avec Google Lens pour trouver la référence.
Dès lors mettez votre tapis en machine avec de la lessive classique ou bien un détergent puissant pour retirer les odeurs, les saletés, les tâches incrustées ainsi que les bactéries.
4 – Faire sécher votre tapis
Vous venez de le sortie de la machine à laver, il faut maintenant le faire sécher pour qu’il soit parfait. Vous pouvez le mettre en machine avec le mode essorage pour qu’il puisse sécher plus rapidement. Attention à la chaleur de votre sèche linge surtout si votre tapis a des parties en caoutchouc qui pourrait fondre.
L’autre possibilité est de le laisser à l’air libre pour qu’il sèche. A noter qu’après chacun utilisation, il est parfois difficile de le faire sécher, vous pouvez par exemple commander un sèche tapis de bain à la japonaise qui se pli en deux comme ce modèle. (Je ne sais pas pourquoi c’est aussi cher sur amazon, mais vous avez compris l’idée de cet objet)
Conseils & Secrets
Directement par e-mail
À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre tapis de salle de bain ?
En règle générale une fois par mois ou une fois tous les deux mois. Si vous êtes une famille nombreuses peut être un peu plus souvent.
Vous pouvez toutefois sans passer par l’étape de machine à laver toujours le secouer et l’aspirer régulièrement. Pensez à bien le sécher si il est très humide entre vos douches, en ouvrant la fenêtre et éviter de le laisser au sol pour le séchage si il est très mouillé. C’est surement la partie la plus importante pour qu’il reste propre et que les bactéries ne se développent pas plus rapidement avec l’humidité accumulée.
Quand faut-il jeter et changer un tapis de bain ?
Si vous vous posez la question, c’est surement qu’il est tant de la changer. Plus sérieusement, vous pouvez vérifier si votre tapis n’a pas de fissures ou craquelures si il y a des parties en latex.
Si votre tapis par en petit morceaux pendant un lavage ou encore si vous n’arrivez plus à le nettoyer malgré la méthode que l’on a vue. Pour toutes ces possibilités, il est surement temps de penser à en commander un nouveau tout neuf, tout propre.
Quelques références de bons tapis de bain à commander
Voici quelques bons tapis de bains à commander :
Tapis à mémoire de forme qui permet d’épouser la forme des pieds en plus d’être super absorbant, il est disponible sur Amazon dans plus taille et plusieurs couleurs. Il a une note de 4,4 sur 5 avec plus de 300 évaluations. Les différents avis dans le monde s’accorde que le rapport prix/qualité est très bon. Il est en plus facile à nettoyer car les poils sont courts et il passe à la machine à laver.
Noté à 4,5/5 sur Amazon avec plus de 4000 évalutions, c’est le tapis de bains classique et solide. Moeulleux et en microfibre, il est également disponible dans plusieurs tailles et plusieurs couleurs, il conviendra avec son style sombre à toutes les salles de bains. PS: il passe aussi en machine pour simplifier le nettoyage.
Conçu en microfibre moelleuse, ce tapis de bain offre un bon confort pour vos pieds tout en assurant une absorption rapide de l’eau ce qui permet de garder votre sol sec et propre. Il est également antidérapant grâce à son dessous, ce qui lui permet de rester en place et de ne pas glisser en posant votre pied dessus. Également disponible dans plusieurs tailles et couleurs en plus d’être lavable en machine.
Et le dernier que nous vous proposons c’est ce type avec un revêtement type chenille. Avec de gros effet de matière, attention toutefois les photos de témoignages montrent des différences avec les visuels du produit dont les chenilles semblent plus espacées.
N’hésitez pas à fouiller sur Amazon et voir les avis des clients pour trouver le tapis de bain qui vous conviendra le mieux.
Voilà vous savez désormais tout sur comment entretenir et laver un tapis de bain pour garder votre Maison Propre !