32 conseils pour bien vendre en brocante et vide-grenier

Rédigé par
mieux-vendre-en-brocante-vide-grenier
Si vous effectuez un achat via un lien, nous pourrions recevoir une commission.

Les brocantes et vides-greniers sont des évènements idéaux pour désencombrer son habitation mais aussi l’occasion de se faire un peu d’argent. Voici donc nos conseils pour bien vendre pendant un vide-grenier.

Pour bien vendre en tant qu’exposant en brocante, il y a trois grands critères à prendre en compte :

  • Comment présenter vos produits (13 conseils);
  • Comment gérer et optimiser ses ventes (10 conseils);
  • Comment rester en forme toute la journée (9 conseils);

Nous allons vous proposer des conseils pour ces trois critères, ce qui vous permettra de mieux vendre pendant votre prochain vide-grenier.

N’oubliez pas qu’une brocante ou un marché aux puces c’est du dialogue, des échanges mais aussi être sympathique pour faire de meilleures ventes !

13 conseils pour mieux présenter vos produits et objets en brocantes

1 – Réserver un grand stand : C’est une des bases pour bien vendre en brocante, avoir un stand assez grand et assez imposant pour avoir la place de mettre bien en valeur ses objets. Vous pouvez partir sur un minimum de 5 mètres d’espace avec pourquoi pas la possibilité d’inclure votre voiture.

2 – Emporter deux tables pliables : Les organisateurs des vides-greniers ne vous fournissent généralement rien. C’est donc à vous d’apporter les objets que vous souhaitez vendre mais aussi le matériel pour les exposer. Le mieux actuellement reste de prendre des tables à tapisser ou pliante.

3 – Prendre des protections contre la pluie : Les journées en vide-grenier peuvent être longues et le temps peut vite changer. Pensez si cela vous semble nécessaire à prendre des bâches à mettre par dessus vos tables et vos objets en ventes. Le petit plus c’est d’avoir des bâches transparentes qui permettent aux passants de voir vos objets.

4 – Utiliser des sachets transparents : Si pour des lots ou certains objets vous avez besoin de les mettre dans des sachets. Pensez à prendre des sachets transparents, les gens pourront voir vos objets sans avoir à les ouvrir mais aussi pour les voir de loin.

5 – Recourir à des bacs rangement : Prenez quelques bacs de rangement de chez vous et mettez les sous vos tables de brocante. Deux astuces en plus, utiliser des bacs de rangements transparents et mettez en gros (sur une feuille scotchée) ce qu’il y a dans vos bacs, par exemple « Vêtements Garçon 12 ans ». Ces bacs faciliteront aussi le transport pour vos brocantes et vous pourrez le srefermer facilement pour la prochaine !

6 – Mettre en avant les objets pour collectionneurs : si vous avez la chance d’avoir des objets à vendre qui peuvent être intéressants pour des collecteurs comme des cartes Pokémon, des pièces de monnaie, des timbres, des Lego, des consoles, des jeux vidéos… Pensez à les mettre en avant sur une partie de votre stand. Ces objets peuvent se vendre facilement et en vide-grenier souvent le monde amène le monde. Les collectionneurs viennent souvent très tôt le matin donc possiblement les sortir assez tôt.

7 – Eviter de mettre des objets au sol : Ce qui n’est pas à portée d’oeil ou de mains sera plus difficile à vendre, surtout s’il faut se baisser.

8 – Eviter d’apporter trop de vêtements d’enfants : Il s’agit de la catégorie d’objet que l’on voit le plus souvent en vide-grenier et qui intéresse assez rarement les gens, ils sont difficiles à vendre car très courant. Pensez plutôt à utiliser des applications comme Vinted ou le Bon Coin. Libre à vous d’essayer sur votre stand si vous pensez que vous pourrez les vendre.

9 – Des portants pour vos vêtements : Si vous souhaitez toutefois vendre des vêtements, vous pouvez les mettre dans un bac de rangement comme mentionné plus haut, mais pour les mettre plus en valeur prenez des portants. Prenez plutôt ceux chez Ikea que chez Action ou GiFi qui sont plus résistants pour le poids, le transport mais aussi le vent (ou bien sur Amazon).

10 – Ne pas vendre votre bazar : évitez de vendre votre bazar, des objets cassés ou très peu intéressants. À la limite, vous pouvez faire un bac « Tout à 1 euro » ou bien « Donnez moi votre prix ! » pour les objets que vous ne souhaitez absolument plus ramener chez vous.

11 – Faire des lots : Si vous avez des difficultés à vendre, faites des petits lots d’objets. Cela vous évitera de ne vendre que le meilleur et de garder que le moins bon qui sera encore plus compliqué à vendre la prochaine fois. Vendre en lot vous permet de vendre à un meilleur prix total que si vous aviez juste vendu un objet et pas les autres.

12 – De beaux articles, bien propres : Vous pouvez mettre en avant les articles chers et qui peuvent attirer l’attention comme une poussette en bon état, des jouets, des outils, des vinyles. Mais pensez surtout à les nettoyer avant de la vendre. Question de respect pour les acheteurs mais aussi d’optimisation pour vos ventes !

13 – Ne pas tout empiler : Si vous n’avez pas la place de tout mettre dès le début, ne mettez que ce qui vous semble le plus simple à vendre et ce avec quoi vous ne voulez surtout pas repartir. Dès lors que vous aurez fait quelques ventes, vous pourrez mettre de nouveaux objets ou aller en chercher d’autres dans votre voiture. Ce n’est pas à vos visiteurs de faire le tri sur votre stand.

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

10 conseils pour vendre au meilleur prix vos objets

14 – Prévoir de la monnaie : La négociation fait partie intégrante des vides-greniers. Vous aurez besoin de monnaie pour faciliter vos ventes si jamais la personne n’a par exemple que des billets. Vous pouvez aller en banque pour retirer des billets ainsi que des pièces (50 centimes, 1 euros, 2 euros). Cela facilite les ventes et vous pouvez également dépanner les voisins pour éventuellement en faire des acheteurs ! Il existe des ranges-monnaie sous forme de boite ou de sacoche.

15 – Une calculatrice : Si le calcul mental n’est pas votre fort prenez une calculette ou utilisez votre téléphone pour faire les comptes

16 – Venir tôt : En étant parmi les premiers, vous aurez plus de chance de vendre même si le gros du trafic se fait souvent à partir de 11h. Les collectionneurs viennent tôt par exemple. C’est aussi l’occasion pour eux d’avoir ce qu’ils recherchent en premier et pour vous de moins négocier car vous avez toute la journée pour vendre à d’autres.

17 – Autoriser le paiement électronique : Vous aurez du mal à avoir un terminal de paiement comme en magasin mais si vous aimez les nouvelles technologies, vous pouvez proposer non pas du cash mais de payer en ligne avec vos smartphones. Des applications comme PayPal, Revolut, Lydia ou autres par exemple.

18 – Connaître les bons prix : Il est difficile d’estimer les prix d’objets qui ont parfois une valeur sentimentale pour vous. Le mieux pour estimer reste d’utiliser internet et de rechercher des objets similaires sur Vinted, Ebay, le Bon Coin et autres. Cela vous donnera une estimation d’un prix correcte et attirant sur votre stand. En dernier recours, vous pouvez vous dire que c’est 60-50% du prix du neuf.

19 – Rarement plus de 10 euros : Il est rare de vendre un objet plus de 10 euros en brocante et cela pour deux raisons, les passants n’ont pas des centaines d’euros en liquide sur eux. La majorité des objets en vide-grenier sont des occasions et des objets de la vie courante (livres, vêtements, jouets, CD, DVD, vaisselles, petits objets …). L’exception arrive sur des meubles, des appareils électroniques ou des outils. Donc vendez à quelques euros vos articles.

20 – Eviter les objets trop volumineux et lourds : Une grande partie des gens viennent à pied, ils n’ont donc pas la place de prendre de gros et lourds objets. Pour ceux là deux solutions, les vendre en ligne. Ou alors prendre le contact de la personne pour convenir d’une date pour venir chercher le gros objet. (Vous pouvez prendre un classeur avec des photos des objets que vous n’avez pas pu apporter sur votre stand)

21 – Moins cher en fin de journée : Pour vous débarrasser des derniers objets pensez à baisser les prix en fin de journées sur les objets que vous ne souhaitez pas du tout ramener chez vous. Vous augmentez un peu plus vos chances de les vendre. Sinon vous pouvez les donner à une association par exemple.

22 – Ne pas surestimer vos prix : Effectuez des recherches en ligne sur les prix et fixez vous un prix plancher (à ne pas descendre en dessous). Cela vous laissera de la marge si l’acheteur veut négocier.

23 – Mettre des étiquettes avec les prix (ou pas) : C’est le grand débat pour bien vendre en vide-grenier, est-il préférable de mettre des étiquettes avec les prix sur les objets ou non ? Certains vous diront que c’est une bonne chose, car les plus timides s’approcheront pour voir les prix alors qu’ils n’auraient pas osé vous demander les prix par timidité.

Et d’autres vous diront que cela casse la possibilité de vous parler car la personne n’a pas besoin de demander le prix, et la base de la vente est souvent le dialogue. Alors coupons la poire en deux, mettez des étiquettes de prix que sur quelques articles, certains s’approcheront pour voir le prix et pour les autres articles ils seront obligé de venir vous parler et entamer la vente par le dialogue (« Vous cherchez quoi Monsieur/Madame ? »)

9 conseils pour rester en forme pendant un vide-grenier

Il est parfois difficile de rester en forme et motivé la journée entière pendant un vide grenier et cela encore plus si vous n’êtes pas un peu préparé. Etre bien préparé, c’est potentiellement plus d’énergie pour vous et plus de vente dans sa journée. Alors voici quelques idées et conseils pour rester en forme.

24 – Prendre de l’eau : Pour rester bien hydraté toute la journée, prenez plusieurs bouteilles d’eau.

25 – Une chaise confortable : Il vous sera peut être difficile de rester debout toute la journée derrière votre stand, pensez à prendre une chaise pliante confortable pour prendre des pauses ou pendant les moments plus calme.

26 – Protection contre la pluie : Si jamais il y a une petite averse pendant la journée de brocante, vous serez bien heureux d’avoir avec vous un manteau ou un parapluie pour vous protéger et ne pas être trompé pour le reste de la journée.

27 – Prendre du petits équipements : Des petits objets qui peuvent sauver votre journée, comme par exemple du papier, des crayons, un marqueur, du scotch, des ciseaux, des sacs poubelles …

28 – Avoir une tonnelle ou un parasol : Pour avoir un coin d’ombre, vous ne pourrez pas trop bouger sur votre journée de vide-grenier et rester en plein soleil n’est pas une bonne idée pour votre santé.

29 – Batterie et chargeur de téléphone : Pour être certains d’avoir votre téléphone toute la journée prenez une batterie externe ou recharger bien votre téléphone avant de partir.

30 – Etre à deux : C’est souvent l’idéal pour ne pas s’ennuyer et rester motivé pour faire des ventes toute la journée. Cela vous permettra aussi de faire des pauses pour aller aux toilettes ou simplement faire une pause.

31 – Prendre à manger : Pour évitez la fringale ou bien de retourner chez vous pour manger, pensez à prendre quelques sandwich par exemple. Malheureusement toutes les brocantes n’organisent pas un espace ou l’on peut acheter à manger.

32 – Faire un inventaire : Notez sur une feuille tout ce que vous avez vendu avec le prix, le fait de faire une petite feuille comme cela est motivant pour voir l’avancement et la somme totale que vous avez pu récupérer sur votre stand.

Avec ses conseils vous serez un pro des brocantes et pourrez bien vendre tout ce que vous souhaitez voir disparaitre de votre Maison. Si vous n’avez pas réussi à vendre, vous pouvez recycler vos objets si c’est possible, vendre sur le bon coin, Vinted ou autres. Ou encore donner à une association comme Emmaus

Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire de cet article ! Bon vide-grenier à tous !

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
|
28 août 2024

Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode simple et efficace pour ranger son dressing et cela en 6 étapes. Videz...

|
28 août 2024

Vous avez taché votre chaise en tissu et vous ne savez pas comment la nettoyer ? Vous cherchez des conseils...

|
6 août 2024

Vous ne le faites surement pas assez mais c’est important pour avoir une Maison Propre. Laver un tapis de bain...

Publicité