Comment nettoyer une carafe à vin ?

Rédigé par
nettoyer-carafe-vin
Si vous effectuez un achat via un lien, nous pourrions recevoir une commission.

Il reste un fond de vin de votre carafe et depuis il a séché et vous devez nettoyer votre carafe à vin. Toutefois, elle ne passe pas au lave-vaisselle et le fond et très difficile d’accès avec votre éponge.

Maison Propre vous donne une méthode simple pour nettoyer une carafe à vin en retirant tous les dépôts et saletés ! Elle permettra aussi de rendre son éclat au verre !

Comment nettoyer une carafe à vin étape par étape?

Cette méthode va fonctionner pour les carafes à vin, carafes à décanter ou encore vos vielles bouteilles en verre.

  • Versez du vinaigre blanc
  • Ajouter du gros sel
  • Secouer le mélange dans la carafe à vin
  • Rincer à l’eau claire
  • Essuyer la carafe avec un chiffon
  • Faite sécher la carafe pour retirer toute l’eau

1 – Versez du vinaigre blanc dans la carafe (ou eau chaude)

Prenez votre carafe et ajoutez un peu de vinaigre blanc de manière à ce qu’il immerge au minimum les dépôts que vous souhaitez nettoyer.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à la maison, vous pouvez le remplacer par de l’eau chaude ou tiède avec une goutte de produit à vaisselle. Laissez agir quelques minutes le vinaigre blanc (ou l’eau chaude)

2 – Ajoutez du gros sel dans la carafe à vin (ou du riz)

Après quelques minutes pour laisser le vinaigre blanc agir, vous pouvez ajouter du gros sel. Je dis bien gros sel et pas du sel fin de cuisine. Si vous n’avez pas de gros sel, vous pouvez ajouter des grains de riz.

Une fois le gros sel dans la carafe avec le vinaigre blanc, vous allez pouvoir faire tourner et agiter le mélange en vinaigre & gros sel dans la carafe.

Les grains de gros sel, toujours solides, vont agir comme des abrasifs pour détacher les dépôts de vin et autres impuretés de la carafe à vin. Ils vont permettre de gratter les saletés à votre place en agitant énergiquement votre carafe.

Le saviez-vous ? Il existe des billes solides spécialement conçues pour nettoyer et laver les carafes à vins. Voici un exemple sur Amazon

3 – Rincez à l’eau claire

Après avoir bien agité le mélange dans la carafe, vous pouvez vider le mélange et commencer à rincer la carafe à l’eau claire. Le but est de retirer les dépôts que vous avez décollés et vider les éventuelles traces de vinaigre blanc ou de gros sel.

Il serait dommage que votre vin ait un mauvais goût lors de votre prochaine utilisation de la carafe en raison d’un mauvais rinçage. Vous devriez déjà voir qu’il n’y a plus de traces et que le verre est plus éclatant.

4 – Essuyez l’extérieur de la carafe

Avec un chiffon doux et propre, vous allez nettoyer et frotter la partie extérieure de votre carafe à vin pour la faire briller.

Et oui, il faut nettoyer l’intérieur mais aussi l’extérieur pour que l’ensemble soit parfaitement propre. Notamment pour retirer les traces de doigts sur la carafe.

5 – Faire sécher la carafe à vin

Après avoir rincé et essuyé votre carafe, il est fort probable qu’il reste de l’eau. Si la forme de la carafe vous le permet essayez de la retourner pour que l’eau restante puisse sortir naturellement.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour aller beaucoup plus vite. Il existe aussi des portes bouteilles que vous pouvez commander.

Le but est d’éviter que de l’eau stagne dans la carafe, de l’eau qui pourrait laisser des traces ou de mauvaises odeurs. Voilà, vous savez désormais tout sur comment nettoyer parfaitement une carafe à vin encrassée !

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

Comment éviter les dépôts et autres impuretés dans une carafe à vin ?

On peut citer quatre causes qui peuvent expliquer la salissure ou l’encrassement d’une carafe à vin :

  1. Les dépôts de vin, qui sont des résidus solides de vins qui se forment souvent quand le vin sèche.
  2. Les taches de tanins, principalement dans les vins rouges, qui laissent des taches rouges voir marrons.
  3. Les traces de doigts, que vous servez du vin, vous pouvez avec les mains pas parfaitement propre et laisser des traces de doigts bien visibles.
  4. Des résidus d’eau, un peu comme pour un miroir de salle de bain, des traces avec des résidus d’eau peuvent se former et laisser des petites taches blanches.

Pour éviter de devoir passer du temps à nettoyer votre carafe à vin ou l’une de ces 4 tâches, on vous conseille de nettoyer votre carafe juste après l’avoir utiliser. Et de ne surtout pas la nettoyer le lendemain de votre diner.

Retirez aussi tout le vin présent dans la carafe. Si il en reste vous pouvez remettre le vin dans une bouteille de vin et la rebouchonner. Mais pensez toutefois à le consommer rapidement.

Enfin, pensez à la nettoyer de temps en temps même si vous ne l’utilisez pas régulièrement, un nettoyage de printemps par exemple ! Cela surtout pour éviter trop de poussière ou que des graisse se dépose et s’incruste à l’extérieur.

Si vous avez des questions, n’hésitez à pas utiliser l’espace commentaires et à vous abonnez à notre newsletter ! Bon nettoyage à tous.

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
|
28 août 2024

Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode simple et efficace pour ranger son dressing et cela en 6 étapes. Videz...

|
28 août 2024

Vous avez taché votre chaise en tissu et vous ne savez pas comment la nettoyer ? Vous cherchez des conseils...

|
6 août 2024

Vous ne le faites surement pas assez mais c’est important pour avoir une Maison Propre. Laver un tapis de bain...

Publicité