Comment détartrer une bouilloire électrique en 5 minutes ?

Rédigé par
detartrer-bouilloire-electrique-facilement
Si vous effectuez un achat via un lien, nous pourrions recevoir une commission.

Vous utilisez quotidienne votre bouilloire électrique et malheur un jour vous osez regarder à l’intérieur. Et là surprise, elle est beaucoup plus sale que vous ne le pensez avec des nombreuses tâches blanches. Votre bouilloire électrique est remplie de calcaire et il faut la détartrer. Comment détartrer une bouilloire rapidement ? Chez Maison Propre, on vous présente deux méthodes.

Pourquoi retirer le détartrer de sa bouilloire ?

Avant de commencer, pourquoi est-il important de détartrer une bouilloire électrique ? Nous pouvons vous citer 4 grandes raisons.

1 – Le goût

Les dépôts de tartre et toutes les saletés à l’intérieur de votre bouilloire sont en contact avec le liquide que vous allez chauffer. Ces saletés peuvent se détacher et altérer le goût de votre liquide chaud.

2 – La propreté

Le tartre en s’accumulant peut emprisonner des impuretés, ce qui rend plus simple le développement de bactéries. Ces bactéries peuvent donc avoir un impact sur votre santé si vous ne nettoyez jamais votre bouilloire électrique.

3 – La consommation électrique

Plus votre bouilloire est sales ou encrassées plus sa consommation énergétique va être grande car votre appareil va être plus difficile à chauffer et donc consommer plus pour un même résultat.

4 – L’esthétique et l’entretien

Avoir un bouilloire propre procure toujours un peu plus de satisfaction qu’une bouilloire sale. De plus bien détartrer une bouilloire va permettre d’augmenter sa durée de vie (donc plus écologique aussi). Un appareil entretenu comme neuf aura plus de chance de résister et de ne pas tomber en panne. Et cela en plus de le revendre plus facilement un jour si besoin.

Maintenant que vous savez tout, passons maintenant à deux méthodes pour détartrer et nettoyer votre bouilloire.

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

La méthode rapide, écologique et naturelle pour nettoyer et détartrer sa bouilloire

Les ingrédients nécessaires :

  • De l’eau
  • Un citron

Si vous constatez que votre bouilloire est assez peu entartrée, vous pouvez utiliser cette méthode.

1 – Remplir votre bouilloire d’eau

Dans votre bouilloire électrique, vous allez verser de l’eau dans une grande quantité, vous pouvez aller jusqu’à la gradation maximale par exemple.

2 – Couper et ajouter un citron

Vous allez ensuite prendre un citron (jaune ou vert), puis le couper en deux pour presser le jus de citron dans votre bouilloire qui va se mélanger avec l’eau.

Pour que cela soit plus efficace, vous pouvez également couper quelques rondelles/tranches et les ajouter dans votre bouilloire.

3 – Faire bouillir et laisser agir

Vous allez maintenant allumer la bouilloire et faire bouillir le mélange d’eau et de citron. Dès lors que le liquide boue, vous allez pouvoir l’éteindre et laisser agir pendant quelques minutes.

Pensez également à débrancher votre bouilloire ou la séparer du socle pour la prochaine étape

4 – Rincer à l’eau claire et essuyer

Après quelques minutes puis après avoir débranché votre bouilloire. Vous allez pouvoir vider le liquide eau + citron dans votre évier. Une fois cela fait, vous pouvez rincer plusieurs fois votre bouilloire à l’eau claire pour retirer tous les résidus de tartres et autres saletés.

Si vous constatez encore quelques tâches, vous pouvez envisager d’utiliser une brosse longue ou bien une ancienne brosse à dents.

Maintenant que vous bouilloire électrique est propre, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon doux et propre pour la rendre comme neuve. Puis vous faire couler un petit thé par exemple.

La méthode pour les bouilloires électriques les plus entartrées !

Si la méthode avec le citron n’a assez fonctionné à votre gout, vous pouvez utiliser la même méthode avec du vinaigre blanc pour un plus gros nettoyage.

Les ingrédients nécessaires :

1 – Remplir votre bouilloire d’eau et de vinaigre blanc

Dans votre bouilloire, vous allez verser une préparation simple à base de 50% d’eau et 50% de vinaigre. Un liquide que vous pouvez faire monter jusqu’à la graduation maximale de votre bouilloire.

2 – Bouillir et laisser agir le mélange

Votre liquide versé, vous pouvez allumer votre bouilloire et faire bouillir le mélange eau + vinaigre blanc. Une fois arrivé à ébullition, vous pouvez couper et débrancher votre bouilloire électrique.

Laissez maintenant le vinaigre blanc et l’eau chaude agir pendant quelques heures pour que le vinaigre blanc agisse bien et fasse effet sur les résidus à l’intérieur de la bouilloire.

3 – Rincer et laissez sécher

Maintenant que le mélange à bien agi, vous allez pouvoir débrancher votre bouilloire et rincer abondamment pour retirer le tartre. C’est aussi important de rincer à l’eau claire pour retirer le possible gout de vinaigre qui pourrait rester. Si il reste des traces, utilisez une brosse longue et rincer à nouveau.

Vous pouvez ensuite laisser sécher et essuyer votre bouilloire avant de la réutiliser.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Il existe aussi des produits spécifiques en boutique ou sur Amazon pour détartrer les bouilloires comme celui-ci.

Comment se forme le tartre ?

Globalement le tartre de vos bouilloires va se forme à cause de l’eau que vous allez utiliser et faire chauffer. Les eaux en bouteille ou du robinet contiennent naturellement des minéraux.

À de hautes températures ces minéraux dissous dans l’eau vont former des matières solides (carbonate de calcium & carbonate de magnésium solide) qui vont se coller sur les parois de votre bouilloire et donc entartrer votre bouilloire électrique. Avec le temps et les nombreuses utilisations, ils vont être de plus en plus visibles si vous ne faites rien.

C’est ici qu’on retrouve cette appellation “d’eau dure” qui est une eau qui contient beaucoup de minéraux dont du calcium et du magnesium. En fonction de la région ou vous habitez l’eau peut être plus dure que d’autres et donc former du tartre plus facilement. Tartre et calcaire font référence à la même chose.

Voici un exemple d’une carte des eaux dures en France :

carte_eau_dure_france_blog_HQW

(Source) : https://www.haguequalitywater.fr/ressources/blog/leau-dure-en-france

Comment éviter que du tartre se forme dans sa bouilloire ?

Comme vous l’aurez compris, le tartre ou calcaire vient de l’eau que vous utilisez dans votre bouilloire électrique. Pour réduire et éviter que du tartre se forme, vous avez deux grandes solutions : Nettoyer régulièrement votre bouilloire ou bien utiliser une eau qui contient peu de minéraux.

Dans l’idée de nettoyer votre bouilloire, vous pouvez la nettoyer tous les mois ou quelques fois par an en fonction de votre utilisation et du taux de calcaire présente dans votre eau.

Pour réduire la quantité de minéraux dans votre eau voici quelques idées :

Voilà, vous savez désormais tout, sur comment détartrer efficacement votre bouilloire électrique.

Si vous avez des questions ou d’autres conseils à partager n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire en bas de cet article ! Bon nettoyage à tous.

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
|
28 août 2024

Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode simple et efficace pour ranger son dressing et cela en 6 étapes. Videz...

|
28 août 2024

Vous avez taché votre chaise en tissu et vous ne savez pas comment la nettoyer ? Vous cherchez des conseils...

|
6 août 2024

Vous ne le faites surement pas assez mais c’est important pour avoir une Maison Propre. Laver un tapis de bain...

Publicité