Nettoyer les rideaux n’est pas la première chose qui nous vient en tête. C’est peut être ça le problème, des rideaux non lavé depuis plusieurs années et donc beaucoup plus sales que vous ne pouvez le penser.
Vous ne souhaitez pas les décrocher de la tringle pour les passer en machine pour les remettre ? On vous explique chez Maison Propre comment les nettoyer sans les décrocher !
Même si le mieux, pour un nettoyage très efficace, reste de les décrocher et les laver à la main ou en machine.
Étape 1 : Secouer énergiquement les rideaux
La première étape va consister à secouer assez fortement vos rideaux pour évacuer un maximum de poussières et autres saletés qui sont sur les tissus des rideaux.
Vous pouvez également le faire en portant un masque et en utilisant un batteur de tapis (tapette à tapis) ou encore un gant à main avec microfibre.
Le but est de retirer le plus gros de vos rideaux.
Conseils & Secrets
Directement par e-mail
Étape 2 : Passer l’aspirateur sur vos rideaux
La deuxième étape va vous permettre de nettoyer en profondeur vos rideaux sans les décrocher. Vous allez utiliser votre aspirateur avec un accessoire (un embout).
Le mieux est d’utiliser des brosses de dépoussiérage ou pour meubles. Pensez à prendre une chaise ou un petit escabeau ou alors d’utiliser une rallonge/extension pour aspirateurs pour atteindre le haut de vos rideaux sans les décrocher.
Petite technique, vous pouvez attacher un chiffon microfibre sur l’embout de votre aspirateur pour utiliser la force de l’aspiration mais aussi de l’effet qui retient la poussière des microfibres.
Vous pouvez aussi d’utiliser si vous le souhaitez un rouleau à peluche si besoin
Étape 3 : Utiliser un nettoyeur vapeur portable (facultatif)
Si vous constatez de profondes tâches qui vous n’arrivez pas à retirer avec l’aspirateur, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur portable.
Si vous ne voulez pas décrocher vos rideaux pour les mettre en machine, c’est la machine qui va venir à vos rideaux. Le nettoyeur vapeur va venir détacher rapidement et efficacement les taches grâce à la puissance de la chaleur et de l’eau.
Nous vous conseillons toutefois d’utiliser une faible puissance avec votre nettoyeur car les rideaux sont souvent conçu avec des tissus plus fragiles que des canapés par exemple.
Pensez à ouvrir vos fenêtres pour que vous rideaux sèches après avoir passé votre nettoyeur vapeur.
Étape 4 : Nettoyer les fenêtres, désodoriser et entretenir les rideaux
Dès lors que vous avez nettoyé vos rideaux, n’oubliez pas de nettoyer vos fenêtres. Et oui, en secouant vos rideaux et en les aspirants vous déposez de la poussière et des saletés qui pourront facilement se re-retrouver sur vos rideaux propre. Donc pensez à bien nettoyer la zone autour de vos rideaux après votre nettoyage.
Nettoyage, ne signifie pas forcément désodoriser et encore plus dans le cas rideaux que vous nettoyez sans les décrocher. Pour les désodoriser à cause d’odeur de cuisine, de tabac ou autres vous pouvez utiliser des sprays qui vous permettront de vaporiser vos rideaux et de leur donner une bonne odeur.
N’oubliez pas de nettoyer les œillets des rideaux, ces petits anneaux souvent métalliques qui portent vos rideaux. Avec le temps, ils peuvent aussi s’encrasser voir rouiller donc penser à bien les nettoyer si vous ne décrocher pas vos rideaux.
Enfin dernier conseil, laissez respirer vos rideaux en aérant vos pièces, c’est bête et simple mais le fait d’aérer vos pièces va permettre d’entretenir vos rideaux. Cela va permettre de diminuer l’humidité de vos rideaux mais aussi de réduire la poussière qui s’accumule avec le temps.