Comment nettoyer un tapis de souris ?

Rédigé par
nettoyer-tapis-souris-ordinateur
Si vous effectuez un achat via un lien, nous pourrions recevoir une commission.

Vous ne l’avez peut être jamais fait, et pourtant vous l’utilisez surement très régulièrement. Aujourd’hui chez Maison Propre, on vous dit tout sur comment nettoyer votre tapis de souris !

Il existe de nombreux formats de tapis de souris, dans de nombreuses matières et dans de nombreuses tailles allant de simple carré à certains qui prennent tout votre bureau. Voyons une méthode pour tous.

Comment nettoyer son tapis de souris étape par étape ?

Attention, ici nous parlons bien d’un tapis classique qui ne contient pas d’éléments électroniques à l’inverse des tapis RGB.

1- Secouer le tapis ou aspirer le avec un aspirateur

La première étape va être assez simple, vous allez le secouer et utiliser un aspirateur pour retirer un maximum de poussière et de miettes de votre tapis.

C’est important car dans les étapes suivantes, en frottant, vous allez possiblement encore plus incruster la poussière ou les miettes dans votre tapis de souris ou l’endommager. C’est peut être la seule fois ou on vous dira que c’est bien de mettre la poussière sous le tapis !

2 – Le mettre dans l’eau avec de la lessive

Munissez vous d’une bassine (ou dans l’évier) pour les petits tapis ou bien dans votre baignoire pour les tapis de souris XXL.

Vous allez prendre de l’eau tiède dans votre bassine. On ne veut pas utiliser d’eau bouillante ou très chaude pour éviter de retirer les motifs, couleurs, autocollants ou toutes les colles qui peuvent être utilisées à la fabrication.

Vous allez ensuite verser un peu de lessive ou de savon dans votre eau tiède. Les tapis de souris sont proches des matières textiles comme nos vêtements. Donc pas besoin d’utiliser de produit trop puissants.

Puis immerger votre tapis dans ce liquide d’eau tiède et de savon.

3 – Frotter votre tapis pour retirer les tâches et saletés

Deux possibilités pour frotter votre tapis sans l’abimer, utiliser un gant de toilettes. Oui, les gants de toilettes font un peu vieux jeu mais ils permettent de frotter efficacement, mieux qu’à la main et sans rien abimer.

Deuxième possibilité, utiliser une éponge neuve qui de laisse pas de petits morceaux jaunes. Attention à ne surtout pas utiliser le coté abrasif (souvent vert) de votre éponge.

Vous allez ensuite frotter énergiquement le recto et le verso de votre tapis.

4 – Rincer votre tapis de souris

Vous avez bien frotté, vous allez maintenant rincer votre tapis pour évacuer tout ce que vous venez de brosser et retirer.

Rincer bien votre tapis à l’eau claire et à une température normale (comme pour vos mains).

5 – Sécher votre tapis

Pour le sécher, on va avoir envie de le plier et le tordre pour retirer l’eau, mais il faut éviter car vous allez possiblement le plier ou le bosser.

Pour retirer l’excédent d’eau, vous allez l’éponger avec une serviette sèche, en tapotant votre tapis. Vous allez ensuite le suspendre pour le laisser sécher comme un vêtement. Attention de bien le mettre à plat ou l’étendre droit pour qu’il ne prenne pas une mauvaise forme ou une pliure.

Le temps de séchage est d’environ de 24h à l’air libre.

Vous pouvez utiliser un sèche cheveux mais faites très attention à la température, car un séchage rapide et chaud peut le faire se recroqueviller et donc il ne sera plus plat quand vous le mettrez sur votre bureau. Autre une solution est d’acheter un deuxième tapis de souris que vous utiliserez pendant que l’autre sèche (ce n’est jamais perdu)

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

Comment entretenir mon tapis de souris dans le temps ?

C’est assez simple, le laver comme avec la méthode juste au dessus 1 ou 2 fois par an.

Vous pouvez aussi utiliser des rouleaux à poils pour l’entretien au quotidien, que vous pouvez garder dans votre bureau. Mais aussi le secouer de temps en temps pour retirer les poussières et micro-saletés.

Ah oui et évitez de manger et boire à coté ou sur votre tapis de souris.

Comment retirer les bosses d’un tapis de souris ?

Si il est gondolé ou avec des bosses, vous pouvez déjà vous dire que c’est un tapis d’assez mauvaise qualité. Il existe de bon tapis de souris à des prix très raisonnables.

Quelques solutions rapides pour retirer les bosses et ondulations :

  • L’enrouler dans l’autre sens et le laisser quelques heures
  • L’humidifier et mettre du poids dessus bien à plat
  • Le mouiller et le laisser bien imbibé d’eau, et le laisser sécher bien à plat
  • Utiliser un fer à repasser avec un linge par dessus et basse température

Voilà quelques techniques classiques que vous pouvez tester pour retirer ces bosses.

Mais pourquoi nettoyer son tapis de souris ?

  • Garder les couleurs et sa beauté

La poussière, les tâches incrustées, les frottements, le temps, autant d’éléments qui vont détériorer un tapis de souris. Le nettoyer de temps à autre va permettre de le garde presque comme neuf.

  • Améliorer la glisser

Si vous utilisez un tapis de souris, c’est surement que vos déplacement sans tapis ne sont pas fluides et rapides sur votre bureau. Si le tapis est sale avec des miettes, des saletés ou de la poussière, la glisse ne sera plus bonne et autant ne pas utiliser de tapis. Un tapis propre c’est une meilleure glisse !

  • Limiter la saleté qui peut s’incruster dans sa souris et son clavier

Plus vous aurez d’éléments sales sur votre bureau et votre tapis, plus vous aurez de chances que ces éléments se retrouvent dans votre souris ou votre clavier. Rendant son utilisant moins agréable et réduire vos performance et votre productivité. Le nettoyer permettra d’avoir un tapis propre et la souris n’accumulera pas de poussière ou de saleté.

Je suis sur que vous avez déjà fait l’expérience de nettoyer un objet en profondeur et vous rendre compte que vous n’avez pas les mêmes sensations avec un appareil propre (clics, déplacement, retour de clics …)

  • Un bureau propre pour un cadre de jeu et de travail plus agréable

Vous ne vous en rendrez peut être pas tout de suite compte, mais avoir un bureau propre donne un cadre plus agréable en général pour jouer ou travailler. Une petite satisfaction dans votre cerveau qui peut avoir une influence sur votre productivité et votre manière de jouer.

Maintenant que vous savez tout, voici comment le nettoyer efficacement et sans l’abimer !

Mon tapis de souris va-t-il à la machine à laver ?

Bien souvent oui mais à froid. Je vous invite à lire l’étiquette ou le carton de votre tapis de souris pour savoir si le logo machine à laver est barré ou non.

Si vous n’avez pas l’info vous pouvez consulter le site de la marque ou bien demander directement au support en envoyant un message ou email.

Dans tous les cas, je vous conseille d’utiliser la méthode juste au dessus qui est assez rapide à faire avec peut de matériel.

Vous savez désormais tout grâce à Maison Propre sur comment nettoyer votre tapis de souris efficacement et pour presque 0 euro.

Si vous avez des questions ou d’autres conseils, n’hésitez à utiliser l’espace commentaire de l’article !

Newsletter

Conseils & Secrets
Directement par e-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
|
28 août 2024

Aujourd’hui, nous allons vous montrer une méthode simple et efficace pour ranger son dressing et cela en 6 étapes. Videz...

|
28 août 2024

Vous avez taché votre chaise en tissu et vous ne savez pas comment la nettoyer ? Vous cherchez des conseils...

|
6 août 2024

Vous ne le faites surement pas assez mais c’est important pour avoir une Maison Propre. Laver un tapis de bain...

Publicité